Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite histoire
7 décembre 2006

Toxo: c'est quoi?

Bien qu'ayant déjà trainé mes baskets sur la toile pour ma première grossesse, j'y suis retournée dare-dare, avec une cible: c'est quoi ce truc qui me rend si mal?

La toxoplasmose est une maladie très fréquente en France. D’après une étude épidémiologique menée en région parisienne, 10 % des enfants de deux ans en sont porteurs, proportion qui passe à 50 % à l’âge de 5 ans, et à près de 90 % à 30 ans. Le principal responsable de la transmission de ce parasite se cache peut-être chez vous, il s’agit du chat. Les parasites se multiplient dans l’intestin des chats et se propagent ensuite dans tout leur organisme. C’est ensuite en disséminant tout autour d’eux leurs matières fécales que se fait l’infection. Les animaux, qui ingèrent des aliments souillés par les chats, sont à leur tour contaminés.

Quant à l’homme, il peut contracter la maladie de plusieurs façons. Soit en s’occupant de son félidé, soit en mangeant de la viande insuffisamment cuite, des légumes et fruits qui ont été souillés ou encore en buvant du lait non pasteurisé.

Les symptômes font penser à une petite grippe sans importance. Cependant, les conséquences peuvent être néfastes pour les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire déficient, comme les porteurs du VIH.                

En cas de grossesse, les protozoaires traversent le placenta et infestent le foetus, avec des risques de malformations cardiaques, neurologique et oculaire, et dans certains cas une mort in utero. La période la plus dangereuse pour l’enfant se situe entre la dixième et la vingt-quatrième semaine de grossesse. On estime cependant que dans la moitié des infections de la mère, les foetus échappent à l’infection. Parmi ceux atteints, 80 % naîtront normaux. Ils doivent alors faire l’objet d’un suivi jusqu’à leur premier anniversaire. Chaque année, environ 2 500 enfants naîtraient avec une toxoplasmose congénitale.

Toute  femme enceinte est obligatoirement amenée à faire un diagnostic sérologique en début de grossesse, afin de savoir si elle possède des anticorps. Leur présence révèle une ancienne infection et élimine quasiment tout risque de transmission au bébé. En revanche si la future mère n’est pas protégée, quelques habitudes d’hygiène de vie doivent être adoptées.

Source: Doctissimo

Evidemment, avec la chance que j'ai, d'avoir passé ma jeunesse avec des chats, des lapins, des vaches et à manger toutes les baies existantes en forêt, je n'étais pas immunisée lors de ma première grossesse!

Et maintenant, c'est le pompon: il fallait que ce soit EXACTEMENT maintenant que je contracte cette maladie! J'enrage!

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma petite histoire
Publicité
Ma petite histoire
Derniers commentaires
Publicité